750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Tutti Frutti
Archives
Derniers commentaires
16 octobre 2007

Un intrus veut me chiper mon pain de campagne...

Mais j'ai réussi à le prendre en flagrant délit : pris la main dans le sac...

L_intrus_du_pain_de_campagne_vu_de_pr_s

Donc pour ce 1er post dans cette catégorie, je vous propose une recette que j'ai définitivement adoptée. Il s'agit du Pain de campagne de Samania. Il faut dire que sa recette fait l'unanimité sur de nombreux blogs.

On commence la veille en mélangeant :

  • 150 g de farine de seigle
  • 20 cl d'eau
  • 1/2 sachet de levure de boulangerie

On laisse reposer toute une nuit à température ambiante, histoire que cela bulle bien.

Le lendemain, dans la cuve de la MAP, on met dans l'ordre :

  • 18 cl d'eau
  • le mélange de la veille
  • 400 g de farine à pain, T65 ou T55
  • 2 cuil à café de sel

On laisse la MAP travailler pendant le temps qu'il faut, sur le Prog Pâte.

On sort la pâte de la cuve, on chasse l'air et on met en forme. Et on pose le tout sur la plaque de cuisson. Là, on laisse la 2ème levée se dérouler tranquillement pendant 40 min.

Avant la fin de cette levée, on préchauffe le four à 230°C (le mien ne va pas plus haut) pendant 20 min. On dépose également une coupelle d'eau sur la sole du four.

Avant d'enfourner, on parsème de farine le pâton et on fait quelques incisions pour lui donner un bel air de campagne.

Côté cuisson : 20 min à 230°C et 20 min à 215°C.

A la sortie du four, on laisse le pain reposer sur une grille.

Et à ce moment-là, ce que j'adore c'est entendre le pain "craquer"...

Allez une petite photo d'ensemble quand même :

Pain_de_campagne

Publicité
Commentaires
A
bonsoir, ton pain de campagne est super beau, j'adore ton intrus, il est super mignon. Bonne soirée et surtout de très bonne fête
Cuisine Tutti Frutti
Publicité
Cuisine Tutti Frutti
Publicité